Le Grand POP : Bal Cosmopolite et Populaire de 2 à 6 artistes
Le POP et le Grand POP sont soutenus par :
● Le Bal Cosmopolite : chansons populaires, musiques du monde mais surtout musiques de fêtes et de danse, le Grand POP vous fera découvrir les mélodies envoûtantes et endiablées des ailleurs qui peuplent notre imaginaire. Dans ce bal cosmopolite se succèdent les standards de biguine antillaise, les cumbias colombiennes et les sambas brésiliennes s’entremêlent la musique klezmer d’Europe de l’Est avec les chansons balkaniques, la valse parisienne et les tarentelles napolitaines ou encore la musique francarabe d’Alger, le cha cha cha, la rumba congolaise, les boléros cubains, rock’n’roll, les tangos et l’afro-beat.
● Le Bal à Chanter : le Grand POP propose un voyage en chansons dans l’espace et dans le temps. Le public, à l’aide d’un carnet de chant distribué par l’orchestre, est invité à se constituer en Chorale impromptue et à chanter en créole, en français, en arabe, en lingala, en espagnol, en italien, en anglais, etc… Un moment festif, fraternel, participatif, intergénérationnel et cosmopolite.
● Le Bal à Béné : Le Bal à Béné se nourrit des traditions européennes : Écosse, Irlande, France, Portugal, Italie, Angleterre… Pendant le bal, le public est régulièrement invité à danser en groupe, à la manière du ceilidh* : la musique s’arrête, Bénédicte descend sur la piste, prend quelques instants pour expliquer et montrer la danse suivante. Une pédagogie : les pas sont simples, à la portée de tous. En quelques minutes, la magie opère : on a envie de danser, on se laisse entraîner, on invite et on est invité, on mêle les genres, les énergies, les styles, on se mélange. Dès que le public est prêt à danser, la musique repart, et on se lance !
● Le Petit Orchestre de Poche : un accordéoniste, un batteur et leurs deux voix composent ce petit orchestre qui a tout d'un grand !
● Le Bal Symphonique : C’est un projet qui fait se rejoindre le bal populaire et une approche musicale plus sophistiquée, celui d’un grand orchestre (l'orchestre régional de Normandie). Mais il ne s’agit pas d’une Battle de bal, d’une confrontation mais d’un moment où ce qui pourrait sembler opposé voire contradictoire se rejoint, se résout avec des petits clins d’oeil humoristiques, faussement pédagogiques.
On voyage à travers les continents, les musiques, et on entraine le spectateur-danseur dans ce voyage, au delà de cette opposition supposée du début. Une tonalité générale, une tentative où chacun est amené à entrer dans la danse, où chacun pourrait convoquer une nostalgie active et joyeuse.
Les 5 Propositions Artistiques Originales du Grand POP :