top of page
Les Artisans du Collectif
Un collectif qui revendique son désir de créer des spectacles populaires et exigeants.
Des musiciens
(nes) et des comédiens(nes)
pour qui le partage est le centre de leur engagement artistique.

Jean-Christophe Cornier

Jean-Christophe Cornier

Comédien et musicien multi-instrumentiste. Après avoir étudié la guitare et le saxophone, il rencontre Eugène Durif et intègre sa troupe, inaugurant ainsi son entrée dans le monde des "musiciens de théâtre" : De nuit alors, il n'y en aura plus, Cabaret Mobile et Portatif, Maison du peuple, Filons vers les îles Marquises, Divertissement Bourgeois. Il joue depuis plus de 20 ans sur scène, traçant un parcours très éclectique, au gré des rencontres : le père Capulet dans Roméo et Juliette de Shakespeare, du théâtre d'ombre indonésien : Le Râmâyâna avec la compagnie Jeux de Vilains, le rôle de conteur dans un Galilée de Brecht mis en scène par Christophe Luthringer, Avignon en 2011 et 2012, le rôle du musicien dans Le Cercle des Utopistes Anonymes d'Eugène Durif mis en scène par Jean-Louis Hourdin, Avignon en 2017. Il est artiste associé de La Majeure Compagnie depuis 2013.

En orchestre, il a joué notamment dans le Multicolor feeling d'Eddy Louiss, Olympia 2010, la fanfare de rue Les Grooms, dans les créations du Théâtre du Cristal, spécialisé dans le handicap.

Jean-Marie Gerintes

Comédien, musicien multi-instrumentiste et compositeur. Il obtient un diplôme d'ingénieur du son au C.R.E.A.R et, parallèlement, étudie la percussion et la batterie en autodidacte. Il accompagne : Salcédo, Kent, Le Garage Rigault, Pascal Gutman, la fanfare de rue Les Grooms…

Il rencontre Jean-Christophe Cornier en rejoignant la compagnie l'Envers du Décor d'Eugène Durif pendant 7 ans. Il fabrique et vend des scies musicales et invente des objets sonores pour la scène, notamment pour les spectacles de La Majeure Compagnie (Cabaret Gymnopédique).

Il est intervenant musical en milieu scolaire et en maison de retraite.

Depuis 2012, il est aussi intervenant en pédiatrie à l'Institut Gustave ROUSSY de Villejuif.

portrait JM.jpg

Pierre-Jules Billon

PhotoBillon.jpg

Après un début de carrière comme batteur dans l’orchestre du palais d’hiver de Lyon, « le plus grand dancing d’Europe » de l’époque, Pierre Jules Billon participe pendant 20 ans à l’aventure du  « nouveau cirque » en signant les musiques de nombreux spectacles. Il se produit d’abord avec le cirque Archaos où il travaille avec Pierrot Bidon, Michel Dallaire, Franco Dragone et Nino Ferrer, puis avec le cirque Baroque, Alexis Gruss, la Cie Salam Toto, le Théâtre du Centaure et la Cie Ici ou Là dont il est l’un des fondateurs. Au cours de cette aventure circassienne il a l’opportunité de jouer sur les cinq continents avec des tournées au Japon, USA, Canada, Chili, Australie, Philippines, Israël, Egypte et de nombreuses capitales européennes. Désormais, Pierre Jules Billon compose et interprète des musiques pour le Théâtre où il collabore avec Eugène Durif, Jean Louis Hourdin, Sophie Loucachevsky, Serge Irlinger, Olivier Couder… Il écrit également les musiques pour de nombreux spectacles évènementiels et des films documentaires (Arte, France 5, Channel Four).

Valérie Vinci

A travaillé notamment avec Noëlle Renaude, Claudine Galéa, Serge Valetti, Enzo Cormann, Philippe Minyana, Eugène Durif, Catherine Beau, Michel Cerda, Jean-Jacques Maufras, Mélanie Thompson, Robert Cantarella, Jean-Luc Lagarce. En 1997, Le Repas, puis L’Opérette imaginaire - mise en scène Claude Buchvald - marqueront le début d’une longue complicité de travail avec l’auteur, Valère Novarina.
Suivront en 2000, L’Origine rouge, au Théâtre de la Colline, en 2007, L’Acte inconnu, dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes à Avignon, en 2011, Le Vrai Sang, à Odéon-Théâtre de l’Europe, en 2012, L’Atelier volant, au Théâtre du Rond-Point. 
Depuis 2006, elle joue La petite et La mémé, dans Le Petit Chaperon rouge, écrit et mis en scène par Joël Pommerat. Molière du spectacle jeune public, il poursuit sa tournée en France et à l’étranger.En parallèle, elle écrit son premier tour de chant, J’aime beaucoup les coquelicots, sur l’exil, la différence, l’enfance. En 2013, elle écrit et interprète Miss Garriguette dans Mon Cabaret à toi, au Lavoir Moderne Parisien. Spectacle hommage où elle chante l’amour, invente un langage.En 2015, Le Vivier des noms, écrit et mis en scène par Valère Novarina, au Cloître des Carmes à Avignon. 2019, L’Animal imaginaire, créé au théâtre de la colline.Janvier 2022, adaptation et mise en scène de Ni une ni deux d'Eugène Durif, à L’Unisson, Loiret.

En création, Peut-être que j’ai dormi, solo sur le théâtre.

052.jpg
® Olivier Allard
bottom of page